Accueil » Marque employeur ou l’importance du marketing stratégique

Marque employeur ou l’importance du marketing stratégique

La marque employeur est un concept à la mode dans les sphères RH. Mais de quoi s’agit-il ?

Celle-ci fait référence à l’image et la réputation d’une organisation d’un point de vue. Le concept est apparu aux États-Unis dans les années 90. Selon des chercheurs, pour faire rayonner sa marque employeur, l’idée « est d’appliquer les techniques du marketing au management des ressources humaines ». On pourrait ici parler de « marketing RH ». Concrètement, c’est le processus par lequel une entreprise se présente comme un employeur de choix auprès des salariés en poste et des futures recrues. Il s’agit ainsi de promouvoir la culture, les valeurs, la mission, les avantages et d’autres spécificités de l’environnement de travail au travers de différents médias (réseaux sociaux, site Internet, jobboards, événements, etc.).

Mais pourquoi investir dans la marque employeur ?

  • Attirer les meilleurs talents: Qu’entend-on par « meilleurs talents » ? Ce sont les plus qualifiés et les plus motivés par ce que défend l’entreprise : ils seront donc plus enclins à s’engager sur le long terme et à contribuer au succès de la boîte… En promouvant une image positive de l’entreprise en tant que lieu de travail, en communiquant sur leur culture, leurs valeurs et leurs avantages, les employeurs augmentent leurs chances de trouver les bons profils qu’importe leur mobilité. Selon l’étude de Link Humans, une marque employeur forte permet d’obtenir 50 % de candidats qualifiés en plus. L’image de marque de l’employeur devient donc encore plus importante dans les secteurs hautement compétitifs.

 

  • Fidéliser et engager les salariés: Les entreprises qui ont une marque employeur impactante conservent a priori leurs talents plus longtemps car ces derniers éprouvent un sentiment d’appartenance voire de fierté vis-à-vis de l’organisation. Pour information, une entreprise ayant investi dans sa marque employeur aurait un taux de turnover du personnel 28 % plus bas qu’une entreprise n’ayant pas initié de démarche, selon une étude de Seekube en 2019 ;

 

  • Améliorer la QVTC et la productivité: Lorsque les employés sont satisfaits de leur environnement de travail et alignés avec la culture de l’entreprise, ils sont plus susceptibles d’être engagés, donc de se montrer plus productifs. En résumé, travailler sa marque employeur conduit à une amélioration des performances et du succès de l’entreprise. Quelques données le prouvant : les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs selon une étude d’Harvard/MIT de 2018.

 

  • Soigner la réputation de l’entreprise: Une entreprise dont la marque employeur est perçue positivement par les salariés et les candidats, peut améliorer sa réputation et se rendre plus attrayante pour son écosystème. D’après le sondage « Les Français, l’engagement des marques et la fidélité », 63 % des personnes interrogées sont plus attentives aux engagements des entreprises depuis la crise sanitaire. Et 53 % disent cesser d’être clientes d’une marque dès lors qu’elle ne respecte pas ses valeurs.

 

Une stratégie qu’il faut donc mettre en place seul ou accompagné par une agence de communication ou un cabinet de recrutement. Comme Cap GPS par exemple…