Accueil » Le Sport en Entreprise en 2024

Le Sport en Entreprise en 2024

L’enseigne Decathlon vient de dévoiler les résultats d’une étude sur le sport en milieu professionnel. Réalisée en collaboration avec l’Union sport et cycle, cette étude veut dresser le panorama des dispositifs mis en place par les entreprises et les collectivités pour encourager et développer le sport chez leurs collaborateurs. Autre objectif, identifier les freins mais aussi les leviers à mettre en œuvre pour favoriser cette pratique.

Selon l’étude “À Fond la forme au travail” de décembre 2023, 58 % des entreprises et 68 % des collectivités considèrent la mise en place d’une activité physique et sportive comme « important ». La pratique du sport est perçue comme un levier dont les entreprises et collectivités peuvent se saisir pour améliorer la qualité de vie au travail et les performances et fidéliser leurs équipes. De fait, 85 % des interrogés considèrent la pratique sportive comme significative du bien-être des salariés, 73 % considèrent qu’elle renforce la cohésion et 60 % la perçoivent comme utile dans le cadre de la prévention santé.

35 % des entreprises interrogées ont par ailleurs mis en place des dispositifs nécessitant un fort engagement (organisation de cours de sport ou mise en place d’une salle de sport). La taille de l’organisation influe par ailleurs fortement sur la mise en place de dispositifs à fort engagement. Mais l’importance de la pratique sportive ne dépend pas de la taille de l’entreprise : dans les PME, la participation des salariés est de 32 % et elle monte à 50 % pour les TPE.

Les freins à la mise en œuvre d’activités physiques et sportives sont davantage liés à des difficultés de ressources et de communication que des problématiques financières. En cause : le manque de temps et un déficit de communication / adhésion des salariés (24 %). De fait, plus d’1 entreprise sur 5 ne dédient aucun budget dédié au sport, et en dépit du ressenti des salariés, 62 % des entreprises n’ont pas réussi à en mesurer les bienfaits.

Enfin, ce qui ressort surtout de cette étude c’est que l’activité physique et sportive en entreprise peut être considérée comme un véritable levier de pratique pour les collaborateurs. Elle permet notamment de faciliter la pratique pour des personnes ayant des contraintes familiales (58 %) et de faire découvrir le sport aux non pratiquants (54 %).

Or, nous savons qu’un salarié pratiquant du sport est bien souvent heureux et en bonne santé. Une pratique à mettre en place seul, mais aussi avec l’aide de cabinet de Conseil RH comme Cap GPS bien sûr…