Accueil » Paradoxe d’Abilene et decision-making

Paradoxe d’Abilene et decision-making

« Bon, je propose que l’on recrute M. X. Des objections ?
– Non Madame la Directrice
– Merci M. le Directeur des Ressources Humaines, ainsi que vous autres. Faites le nécessaire. »
Le Directeur des Ressources Humaines accepte cette décision, même s’il n’est pas convaincu. Il se dit que la Directrice sait ce qu’elle fait. Les équipes Ressources Humaines acquiescent, vu que leur chef a validé, même si elles ne trouvent pas le profil intéressant. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que la Directrice, elle-même n’est pas convaincue par le profil.

Ce phénomène décrit est le Paradoxe d’Abilene et il peut être très dangereux en entreprise.
Sa description : Ce qu’on observe dans un groupe, c’est que la première personne qui parle va donner le ton en indiquant ce qu’elle pense être la bonne décision. La deuxième personne qui va avoir à se prononcer, peut-être n’était pas d’accord, mais son désaccord risque de ne pas s’exprimer aussi fort que si elle avait parlé en premier. Et donc, son point de vue aura tendance à converger avec celui de la première personne. Si vous êtes la troisième personne, il y a de fortes chances que vous soyez d’accord avec les deux premières.
Son explication : faire quelque chose plutôt que ne rien faire. Et, si personne d’autre n’a d’idées, on préfère se ranger derrière ce consensus.
Ses conséquences : Des discussions aseptisées, une ambiance délétère où tout le monde se dissocie des décisions, et un débat, une discussion non constructive.
Ses remèdes :
– Préparer un ordre du jour en amont pour laisser à tous le temps de penser à la thématique
– Le manager donne son avis en dernier pour ne pas influer
– Distribuer la parole pour que tous s’expriment
– Se donner un temps d’analyse avant de prendre la décision finale

Le fin mot de l’histoire : Le proverbe du poète grec Ménandre : « Mieux vaut se taire que parler pour ne rien dire ».
Et pour revenir à la situation de départ ? Soit la directrice devrait retravailler sur ses méthodes de management pour développer la sécurité psychologique de ses salariés en se faisant accompagner, soit elle devrait faire appel à un cabinet de recrutement pour trouver un profil indiscutable.
Justement, ce sont deux choses que Cap GPS propose à ses clients…