2024 commence et l’état d’esprit des Français est au beau fixe. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’institut Harris Interactive. En effet, 54% des Français sont plutôt optimistes au sujet de l’année à venir. Une amélioration et un changement inédits depuis 2020 et la pandémie du COVID.
Inflation, guerres, dérèglement climatique… L’actualité n’invite pas forcément à l’optimisme. Malgré des préoccupations axées autour de l’immigration, de la menace terroriste ou du pouvoir d’achat, Harris Interactive rappelle l’impact de la pandémie sur les Français : « On a tendance à oublier à quel point les préoccupations en matière d’emploi plombaient profondément le moral des ménages ».
C’est la première fois en plus de quarante ans que la thématique de l’emploi n’a pas été l’une des principales motivations des Français, ajoute le directeur de l’institut. Là encore, ce facteur expliquerait aussi pourquoi les résultats du sondage sont aussi positifs chez les moins de 35 ans.
« On sait que c’est la frange de population qui est souvent la plus inquiète dans sa capacité à pouvoir s’inscrire dans la vie de tous les jours, et notamment dans la vie active », analyse Harris Interactive. Mais qu’est-ce qui les rend moins pessimistes que par le passé ? « C’est le fait de se dire ‘J’ai la possibilité de pouvoir trouver un emploi beaucoup plus facilement que les générations passées’. […] Le rapport de force avec le choix de carrière et d’entreprise est également plus favorable à l’heure actuelle. »
Ces paroles, ces données nous montrent une chose : lançons-nous pleinement dans cette année 2024. Lançons-nous pleinement dans ces chantiers RH en approche, ces recrutements, ces créations d’entreprises.
Et profitons ! Profitons que les Français soient plus à l’écoute du marché de l’emploi pour que nous tous réussissions notre année, que ce soient les candidats et les recruteurs, comme Cap GPS !
C’est pourquoi l’équipe Cap GPS vous souhaite une agréable année 2024 et que tous vos projets se réalisent !!