Accueil » Les attentes des collaborateurs et des employeurs pour 2024

Les attentes des collaborateurs et des employeurs pour 2024

Ça y est, la fin d’année 2023 approche à grand pas et avec elle les inévitables fêtes de fin d’année.

Mais pour passer ces fêtes dans le meilleur état d’esprit, il ne faut surtout pas oublier les obligations RH annuelles comme les entretiens annuels par exemple.

Rendez-vous privilégié entre employeur et salarié où le point sur l’année écoulé de ce dernier est effectué, tout en notifiant les attentes de l’année suivante, c’est une étape incontournable du calendrier RH.

 

Mais quelles sont les attentes des collaborateurs pour l’année 2024 ?

Deux grands enjeux ressortent pour 2024 : attirer de nouveaux talents et surtout garder les anciens. En effet, dans un marché de l’emploi toujours plus concurrentiel, le recrutement devient de plus en plus important.

Mais regardons à quoi doivent faire face les employeurs pour garder leurs meilleurs éléments. La dernière enquête du Guide des Salaires de Robert Half nous donne quelques pistes :

La principale préoccupation des salariés pour 2024 est le salaire avec près de 40% des salariés la jugeant mauvaise.

Cependant, face aux défis de 2024, les employeurs doivent envisager d’autres stratégies pour assurer la satisfaction et la fidélisation de leurs équipes.

Un enjeu crucial se profile, puisque 58% des employeurs expriment des craintes quant à leur capacité de fidéliser leurs collaborateurs, dans un marché souvent favorable aux candidats. Les employés semblent partager cette inquiétude, avec 59% d’entre eux qui ressentent la même chose.

En pratique, on observe que :

  • 45% des employeurs notent une hausse des départs pour des reconversions professionnelles, une tendance confirmée par 50% des salariés.
  • 41% remarquent une augmentation du turn-over volontaire, contre 49% du côté des salariés.
  • 33% constatent une hausse du nombre d’employés quittant l’entreprise dans les 12 premiers mois, un pourcentage légèrement inférieur (38%) chez les salariés.

Bien que le manque de compétitivité salariale soit le principal souci en matière de rétention de talents (mentionné par 34% des employeurs et 39% des salariés), la charge de travail représente la deuxième préoccupation majeure pour les salariés (35%), mais elle n’est que le quatrième souci pour les employeurs (29%).

Les employés craignent aussi un manque de programmes de reconnaissance et des possibilités limitées d’évolution de carrière / de formation ; un dernier point que les entreprises n’incluent pas du tout dans le top 5 de leurs préoccupations et qu’elles devraient prendre en compte.

 

Et les attentes des employeurs ?

Pour les entreprises françaises, recruter des talents qualifiés représente un défi considérable, surtout face à la difficulté de proposer des salaires attractifs en comparaison avec la concurrence.

Les dirigeants français reconnaissent aussi l’importance d’offrir un équilibre travail-vie personnelle et d’intégrer une certaine flexibilité dans les horaires pour séduire de potentiels candidats.

Voici ci-dessous les attentes des employeurs pour 2024 :

  • 49% s’inquiètent d’une rémunération insuffisante ou non compétitive en comparaison avec d’autres postes similaires.
  • 38% craignent de ne pas pouvoir offrir des salaires compétitifs face à d’autres entreprises du même secteur.
  • 13% sont préoccupés par un mauvais équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
  • Une inquiétude se manifeste également quant au manque d’avantages compétitifs pour les employés.
  • Enfin, le manque de flexibilité, comme la possibilité de télétravailler ou d’avoir des horaires flexibles, est une source de préoccupation.

Des éléments que les entreprises devraient donc prendre en compte pour l’année à venir dans leur optique de rétention des talents. A moins qu’ils n’optent pour des avantages extralégaux (Comités d’entreprise, sport, bons d’achat), nouvelles attentes des candidats… Des décisions à mûrement réfléchir, mais des décisions importantes à prendre. C’est pourquoi être accompagné par un cabinet pour les prendre serait intéressant. Comme Cap GPS bien sûr…