Accueil » Le ghosting, un mal trop répandu

Le ghosting, un mal trop répandu

Vous connaissez peut-être le « ghosting », cette technique qui consiste à « disparaître » pour mettre fin à une relation amicale ou personnel. Le ghosting est également très fréquent dans le monde professionnel (57% des relations dans le recrutement et 24% dans le coaching aboutissent à un ghosting selon OpinionWay en 2023). Concrètement, le ghosting professionnel, c’est :

💢 Lorsque vos prospects, avec qui vous vous êtes entretenus, ne vous donnent pas signe de vie après vos échanges.
💢 Lorsqu’un client ne répond pas à vos relances de paiement
💢 Lorsque le support client ne vous répond plus après que vous ayez initié votre paiement.

Le ghosting est une pratique qui fait comprendre que le silence est une réponse. Cela reflète un problème dans la gestion des relations interpersonnelles, que ce soit dans les recrutements et les coachings. Cela ne reflète en rien une bonne image pour l’établissement d’une collaboration professionnelle.

Et pourtant, dire « non » ou décliner une proposition commerciale est tout à fait acceptable, et ce, peu importe la raison. Une réponse évite la charge mentale de la culpabilité d’un silence volontaire. Mieux vaut passer un mauvais moment dans une conversation délicate et rester aligné, plutôt que des mois à détériorer ses relations professionnelles et se construire une réputation déplorable.

Donc, en tant qu’acteurs du monde RH, faisons en sorte de faire disparaître cette pratique. Et, mettons ensemble, avec Cap GPS, des pratiques pour lutter contre celle-ci.