Accueil » Infobésité – Le nouveau mal

Infobésité – Le nouveau mal

144.
144. Le nombre de recrutements prévus par Cap GPS ?
Non, 144, c’est le nombre de courriels que gère, en moyenne, un salarié français chaque semaine, d’après une étude de l’Observatoire de l’Infobésité et de la collaboration numérique au second trimestre 2023. On se retrouve en situation d’infobésité, c’est-à-dire une surcharge d’informations, de sollicitations numériques (mails, visioconférences, notifications…).
Ce qui en découle ? 70% des salariés interrompent ce qu’ils font quand une notification apparaît. 31% des salariés sont eux décrits comme « hyper-connectés », c’est-à-dire se connectant après 20 heures pour toutes sollicitation. L’humain n’a jamais disposé d’un tel capital attentionnel ou plutôt in attentionnel. De plus, ces multiples sollicitations décuplent le risque de burn-out, de TMS.
Mais que faire pour lutter contre l’infobésité ? Se sensibiliser aux risques de l’hyperconnexion, redonner sens au papier pour de la « détox digitale », utiliser des « nudges » pour redonner sens au caractère urgent de l’information, ou plus radical, mettre en place des créneaux de connexion/déconnexion.
Un vaste programme pour travailler sur la qualité de vie au travail.
N’hésitez pas à consulter nos experts CAP GPS